La tenture macramé reste toujours originale et offre un style plutôt bohème à votre chambre. Il y en a beaucoup sur le marché avec de nombreux modèles à la clé. Pourtant, au lieu de payer une fortune pour ces choses-là, vous pouvez faire vous-même votre propre tenture macramé. Pour ce faire, le tutoriel est assez simple.
Les matériels nécessaires pour faire une tenture macramé
Pour la réalisation d’une tenture macramé assez originale, vous aurez besoin de quelques matériaux. Ils sont faciles à trouver, notamment auprès des magasins de bricolage de votre quartier. Vous avez donc besoin de :
- une corde en coton ou en laine selon vos choix et vos envies,
- un bâton en bois ou en plastique de la couleur de votre choix,
- perles de bois pour la décoration finale,
- une paire de ciseaux pour la finition et les détails.
Ce sera à vous de définir la couleur de votre tenture pour adopter un style bien précis et personnaliser à souhait. Il est aussi à noter que de nombreuses déclinaisons des matériaux peuvent se faire en fonction des modèles dont vous aurez besoin. Celui que nous vous proposons reste les matériaux basiques pour un tutoriel facile pour les débutants.
Les étapes à suivre pour faire une tenture macramé
Une fois que vous avez tous les matériels en main, vous pouvez maintenant commencer à réaliser votre tenture macramé. La première chose à faire consiste notamment à créer un support pour le bâton. Cela se fait en nouant un fil au bout de chaque extrémité. Après cela, faites différents morceaux de 2 mètres de corde. Le nombre va dépendre de la taille de votre tenture et donc de la longueur de votre bois. Pour un modèle plus long, vous pouvez aller au-delà des 2 mètres.
Par la suite, faites un pli en deux, de façon à les nouer sur votre bâton. De par cette base, vous pouvez ensuite réaliser des nœuds macramés et des tresses sur chaque morceau en prenant le soin de varier en fonction de votre motif. Laissez quelques cordes non tressées pour la déco. Faites ensuite une grande tresse au centre. Enfin, mettez en place les perles de bois sur les quelques extrémités. À l’aide de votre ciseau, coupez les cordes de façon à avoir une forme carrée ou une forme V et le tour est joué. Vous pouvez voir cette page pour trouver des idées sur la forme.
La définition du modèle
Les étapes que nous vous avons données relatent notamment un modèle plutôt basique. Mais vous pouvez aussi définir vous-même votre propre modèle en personnalisant la couleur de chaque corde et le sens des tresses. Pour cela, il faudra suivre un tuto bien précis pour chaque motif afin d’avoir le rendu final escompté. Il y a d’ailleurs des astuces qui vous permettent d’avoir des modèles uniques en utilisant les mêmes matériaux. Mais il est aussi possible d’en ajouter d’autres, comme du ruban adhésif coloré par exemple.