Vous avez été toujours séduit par la finesse ainsi que la diversité de la cuisine coréenne. Et c’est tout à fait normal. Sachez que cette cuisine ne se résume pas à une poignée d’ingrédients ou à quelques recettes. Vous avez, cependant, envie d’en savoir plus sur ce type de cuisine populaire. Pour vous aider, voici 5 indispensables de la cuisine coréenne.
1. Le Gochujang
On vous propose de commencer par le gochujang qui est une pâte de piment rouge. Cette pâte est souvent présente dans plusieurs recettes coréennes. Cet ingrédient est disponible en plusieurs marques. C’est à vous de choisir en fonction de la force de son piquant et de sa composition. Sachez donc que cette pâte aromatique pimentée contient :
- de la farine de riz
- du soja fermenté
- du malt d’orge
- du sucre
- du Gochugaru.
Le fait d’opter pour le gochujang vous permet d’apporter beaucoup de saveur à votre plat. Vous pouvez utiliser cet ingrédient pour cuisiner vos Tteokbokki à la sauce pimentée ou le Bibimbap.
2. L’huile de sésame
L’huile de sésame fait également partie des indispensables de la cuisine coréenne. En effet, c’est cet ingrédient qui va apporter cette petite touche Coréenne dans votre assiette. Notez que cette huile s’adapte presque à tous les légumes. Si vous souhaitez réaliser un ramen ou une soupe, vous pouvez tout à fait compter sur l’huile de sésame. C’est l’ingrédient parfait pour assaisonner vos banchans. Si vous souhaitez utiliser l’huile de sésame, on vous recommande de ne l’utiliser qu’en fin de cuisson. Cela afin que l’ingrédient ne perde pas sa saveur.
3. Les différents condiments
La Corée est très connue pour ses différents ingrédients à saveur forte. Ces condiments sont utilisés dans le but de relever le goût de chaque plat que vous réalisez. Parmi les condiments qu’on trouve souvent dans les recettes coréennes, on peut citer le Ganjang qui est une sauce soja coréenne. Ce n’est pas simplement une sauce, vous pouvez l’utiliser comme assaisonnements. Il y a aussi le Doenjang qui est une sorte de pâte de soja fermentée. C’est un ingrédient parfait pour accompagner les ragoûts.
4. Le dashi
Quand on parle de cuisine coréenne, on pense tout de suite à des nouilles et à son bouillon qui est tout à fait succulent. Sachez donc que le dashi est une base de bouillon souvent utilisée pour la préparation de jjigaes. Sachez que les dashis coréens sont souvent fait-maison. Ils ont été réalisés avec de petits poissons séchés et dashima ou des algues séchées. Mais, si vous n’avez pas le temps de préparer votre propre dashi, sachez que cet ingrédient existe en poudre et que vous pouvez le trouver dans les épiceries asiatiques.
5. Les différents types de nouilles
Les dashis ne se séparent jamais des nouilles. Sachez qu’on peut trouver différents modèles de types de nouilles dans les épiceries coréens. Vous pouvez choisir en fonction de la recette que vous souhaitez réaliser. Lors de l’achat de votre nouille, pouvez opter pour le dangmyeon qui est à base de patate douce, le jjolmyeon à base de blé avec amidon, le somyeon à base de blé blanc, le kalguksu à base de blé fait main et coupé au couteau ou encore le naeng myeon à base de de sarrasin, pomme de terre et patate douce.