Dans le salon, un tableau est toujours le bienvenu. Pour apporter cet effet stylé, tout réside sur l’emplacement du tableau. Quoi qu’il en soit, il est important que le tableau sublime le salon et soit en même temps mise en valeur. Justement, trouver l’emplacement adéquat pour le tableau se révèle un véritable casse-tête. Effectivement, il est toujours plus difficile de choisir l’emplacement et de positionner le tableau dans le séjour. Il y a plusieurs manières pour le faire, lesquelles ?
Éparpiller sur un pan de mur
La personnalité de chacun se reflète souvent à travers la décoration de son salon. Au cœur de toute décoration de séjour, la présence de tableaux est presque devenue un incontournable. Pour faire tout son effet, le tableau doit par-dessus tout se fondre dans la décoration d’intérieur. En d’autres termes, le tableau doit ressortir toute la beauté des murs du séjour. Savoir le placer suffit parfois pour mettre en valeur le salon.
Ainsi, le meilleur emplacement d’un tableau dans le salon a toujours été de l’encadrer sur un grand pan de mur du séjour. Que ce soit au-dessus du canapé ou juste en haut d’un meuble bas, le tableau se fixera fièrement. Un élément phare du salon, le tableau se doit d’ailleurs de sublimer chaque pan de mur. Dans cet emplacement, il captera surtout l’attention de celui qui le regardera. Seulement la règle d’or à respecter est que la fixation du tableau doit être à environ 1.65m du sol. Autrement dit, à la hauteur des yeux et bien au centre du pan de mur.
À constituer en ensemble
Il est tout à fait possible de mettre en valeur et sublimer le salon par une belle composition d’un ensemble de tableaux. Un mur avec plein de tableaux, c’est tout à fait original. Fixer et harmoniser tout un ensemble de tableaux sur un seul pan de mur peut sembler compliqué. Cependant, cela apporte un style unique en son genre au salon. Le fait de rassembler plusieurs tableaux sur un même plan est d’ailleurs un style anglo-saxon très prisé.
Composer de façon symétrique à la verticale ou à l’horizontale
Les tableaux fixés et placés de façon symétrique à la verticale ou à l’horizontale sont également aux couleurs de la tendance. Il s’agit de travailler sur la symétrie. Ce style d’emplacement de tableau est souvent prisé lorsqu’on veut profiter d’un effet graphique. Pour faire des plus bel effet, il faut que chaque tableau soit accroché en harmonie avec les axes verticaux et horizontaux.
Toutefois, pour donner plus d’effet décoratif, équilibré et accrocheur aux touches sobres, le tableau disposé de façon asymétrique est également une valeur sûre.
Aligner asymétriquement ou de façon aléatoire
Pour une touche originale et stylée, le tableau aligné de façon asymétrique et aléatoire constitue également une parfaite option. À placer juste au-dessus du meuble, cette disposition de tableau est sans doute le plus authentique. Il faut oser le mélange de style. Il sublimera toute la beauté du mur de votre salon. Vous pourrez ainsi opter pour des tableaux de forme :
- carré
- rectangle.
- ovale.