Le bureau à domicile

Des projets pour trouver de l’espace pour un ou plusieurs bureaux


La nécessité d’avoir plus de postes de travail dans la maison stimule l’imagination des designers pour optimiser chaque coin libre.

La gestion de l’espace dans la maison, à organiser pour le travail ou pour les élèves qui suivent des cours de DAD, s’est d’abord basée dans de nombreux cas sur des solutions improvisées, puis, au fil du temps, elle s’est affinée en mettant en œuvre des réaménagements plus ou moins limités des pièces afin de doter les maisons de postes de travail confortables, même pour un usage occasionnel. Une refonte spatiale, donc, qui a souvent révélé le potentiel encore inexploré de nos maisons.

Voici quelques solutions de conception qui nous ont permis d’obtenir de nouveaux postes de travail dans différents environnements

Entrée avec zone d’étude « protégée ».

Oublions l’idée que l’entrée de la maison est un espace « perdu » ! Voyons comment changer son apparence sans nuire à son esthétique. Dans la proposition ci-dessous, le designer l’a imaginé comme un espace à la personnalité très précise, le transformant en un espace de studio. Le bureau près de l’entrée a été délimité ici par un mur mobile, un système coulissant qui peut être maintenu ouvert ou fermé selon les besoins. D’autres éléments sont différents types de lumières, avec une intensité variable, le fond du mur avec un traitement matériel, un ameublement élégant en accord avec le contexte de vie.

Dans le salon, bureau exposé, avec plus de lumière naturelle

Dans ce cas, la zone de smartworking n’est pas cachée ou filtrée, mais elle est le véritable protagoniste de l’espace car elle occupe une zone de la maison difficile à meubler en raison des petites fenêtres latérales et, surtout, des piliers saillants qui rendent difficile le choix des meubles dans le salon. L’impératif du designer était de tirer le meilleur parti des éléments présents. La fenêtre, orthogonale au plan de l’écran, devient la principale source de lumière naturelle, tandis que la sous-fenêtre, avec son pilier, devient un espace de rangement pour les dossiers, les fichiers ou les livres.

Coin bureau coulissant

S’il n’est pas possible de consacrer une pièce entière au travail intelligent, il peut y avoir un espace libre dans la maison (dans le salon ou même dans une autre pièce) dans lequel placer un meuble avec un poste d’étude rétractable. Les solutions de ce type permettent généralement de modifier rapidement et sans effort la disposition de la pièce, en fonction des activités qui doivent y être menées.

Dans le coin du salon

Dans le salon se trouve un meuble, fonctionnel et flexible, équipé d’un cadre de comptoir rétractable et d’une table pliante. La solution permet de n’occuper qu’une partie du salon pour obtenir un poste de travail confortable, à « extraire » uniquement en cas de besoin et à refermer après utilisation, laissant l’espace libre.

Postes de travail dans la bibliothèque : 2 exemples


Même les passages ou les petites pièces peuvent avoir une portion de mur qui peut être équipée d’un meuble bibliothèque.

Meubles avec une étagère plus large

Et l’un d’entre eux, avec plus de profondeur, peut devenir le bureau qui manquait, un coin du résultat à transformer en espace de travail. Sur les photos ci-dessous, la bibliothèque a été fabriquée sur mesure en prévoyant une étagère plus large qui fait office de petit bureau, capable d’accueillir un PC et des articles de papeterie. Les matériaux utilisés sont très pratiques et visent une sobriété maximale et une exposition esthétique minimale : fer et bois de couleur naturelle.

Meubles avec dessus pliant


Cette deuxième solution ci-dessous est également une autre variation de la bibliothèque typique conçue sur mesure. Ici, l’étagère inférieure se rabat et devient un bureau pour ordinateur.

Espace de travail derrière le lit double

Dans la solution de la photo ci-dessous, les propriétaires préféraient que le coin bureau soit dans le coin le plus privé de la maison : pour cette raison, il a été obtenu dans la partie derrière la tête de lit. À cette fin, une cloison entièrement en plaques de plâtre a été construite selon le projet des architectes, équipée d’étagères sur un seul côté, ce qui a permis de diviser la pièce en une zone de sommeil et une zone de bureau. L’espace qui, d’un côté, est utilisé pour les tables de chevet et la tête de lit, de l’autre, offre deux postes de travail.