Comment rendre une salle de bain moderne ?

En France, le nombre des logements qui sont équipés des anciennes salles d’eau est encore élevé. Bon nombre de propriétaires procèdent à leur rénovation, en profitant de les moderniser. Outre les détails techniques qui sont destinés spécifiquement aux professionnels, il existe certaines astuces que vous devez connaître vous-même.

La mise sur les matériaux

Le principal avantage de nos jours est la concurrence entre les fabricants dans la modernisation de la salle de bains. Le choix des matériaux varie en fonction de votre budget, mais la concurrence vous permet souvent de repartir de zéro. Cela vous offre une meilleure occasion d’opter pour des revêtements modernes. À ce point, vous devez être attentif, en choisissant les matériaux appropriés pour les pièces humides.

Pour le sol, le choix du vinyle spécial pour la salle de bains permet de recouvrir le vieux revêtement. Quant au mur, les panneaux muraux, comme les carreaux adhésifs, aident à cacher le carrelage démodé. Toutefois, les motifs graphiques et les styles industriels et minimalistes sont de mise. Le recours aux conseils d’un professionnel offre une excellente et pratique idée.

L’introduction des meubles modernes

Un autre moyen efficace pour moderniser votre salle de bains consiste à remplacer ou à rénover ses meubles. Pour profiter d’une meilleure modernité, vous devez plutôt vous orienter vers les lignes sans parures, droites et nettes. D’ailleurs, il existe des accessoires qui vous aident à moderniser les façades. Grâce à cette méthode, il est fort probable que vous n’ayez pas besoin de tout remplacer.

Si vous préférez la rénovation des meubles, la peinture constitue un excellent choix pour vos meubles en bois. Vous pouvez en profiter pour enlever les très vieux meubles, en les remplaçant par des étagères plus ouvertes. Les façades peuvent même être recouvertes des adhésifs pour leur donner d’autres effets.

L’apport des couleurs plus contemporaines

Les salles de bains modernes ont la particularité de s’adapter à tous les types de couleurs. Pourtant, certaines d’entre ces dernières permettent de moderniser votre salle de bains à coup sûr. Parmi les meilleures couleurs, permettant d’apporter efficacement un style contemporain, le noir et le blanc fonctionnent à merveille. Par ailleurs, le mariage du blanc et du gris ou le tout-blanc et tout aussi efficient.

En ce qui concerne les amateurs de couleurs sombres, vous pouvez choisir entre :

  • Le bleu marine
  • Le gris charbon
  • Le bleu paon
  • Le gris anthracite

Dans la prévention de l’effet vieux château, l’ajout de la couleur blanche stimule la luminosité et le contraste.

L’intégration des équipements modernes

Si vous n’avez pas les moyens pour le remplacement de votre vieille baignoire avec une douche ultramoderne, pensez aux petits changements. Vous pouvez, par exemple, remplacer vos rideaux de douche par une véritable paroi vitrée. Pensez également au changement de la vieille robinetterie par des pommeaux et des robinets plus contemporains. Si vous disposez d’une baignoire rétro, son remplacement est inévitable.

À l’écart des lavabos, il s’agit d’une opération facile, car il existe désormais des vasques et des plans à prix cassés. Sinon, des peintures pour baignoires et lavabos existent déjà.