Comment choisir son échelle, son escabeau ou son échafaudage ?

Il y aura toujours un moment où l’on a besoin d’une échelle, d’un escabeau ou d’un échafaudage. En effet, les petites rénovations sont toujours nécessaires pour rendre notre maison plus agréable. Certains travaux exigent l’utilisation de matériaux de hauteur pour pouvoir finir le travail efficacement. Il est donc important de bien choisir les échelles à utiliser pour effectuer les travaux en toute sécurité.

La taille

Que vous utilisiez une échelle, un escabeau ou un échafaudage, la taille de ces trois matériaux doit s’adapter à la hauteur et à l’espace de travail. Si vous voulez rénover votre toit par exemple, il est normal que vous choisissiez une échelle ou un escabeau qui atteint les mêmes hauteurs que votre toiture. Dans ce cas, il est plus judicieux de choisir un escabeau ou un échafaudage ayant au moins deux mètres de hauteur que l’espace de travail. Aussi, s’ils sont assez larges, vous pouvez vous déplacer facilement sans craindre une chute. Pour l’échelle, il est conseillé d’acheter un modèle ayant plus d’un mètre de hauteur. C’est essentiel pour votre sécurité et votre efficacité au travail.

Son usage

Aucune personne ne va acheter un produit sans d’abord connaître en quoi il va l’utiliser. Ainsi, si vous voulez choisir une échelle, un escabeau ou un échafaudage, vous devez d’abord savoir en quoi vous allez l’utiliser. Est-ce que vous avez besoin de réparer une ampoule à la maison ou repeindre l’extérieur de votre maison ? Où est-ce que votre toit n’est plus vraiment solide et qu’il faut le réparer ? Vous pouvez décider de votre choix en répondant à ces questions. En effet, chacun de ces matériaux est beaucoup plus compatible à une situation, mais pas à d’autres. Il est par exemple plus sûr d’utiliser un échafaudage professionnel pliant ou roulant si vous voulez réparer votre toit.

Les modèles disponibles

Il existe de nombreux types d’échelles, d’escabeaux et d’échafaudages. Chaque type convient à des situations spécifiques :

  • Échelle : Il y a l’échelle articulée ou l’échelle articulée télescopique ou bien l’échelle à plateforme. Chacune de ces échelles est efficace pour tout type de travail en hauteur. Il faut juste savoir choisir entre les modèles existants.
  • Escabeau : Concernant l’escabeau, on peut citer l’escabeau pour des fins ménagères, l’escabeau de bricolage, l’escabeau professionnel et enfin la plateforme roulante.
  • Échafaudage : Il existe trois types d’échafaudages. L’échafaudage roulant qui peut se déplacer facilement grâce à ses roues, l’échafaudage pliant et l’échafaudage fixe.

Les critères de norme

Tout matériau de construction et de rénovation devrait répondre à la norme reconnue et exigée par la loi. Pour l’escabeau par exemple, celui-ci doit répondre aux normes EN 131 et NF EN 14183. C’est aussi le cas pour l’échelle. Pour les échafaudages, ils devraient être conformes à la norme NF EN 1004 et à la norme EN 85-200. Toutes ces normes imposent qu’il soit important pour un matériel de construction d’être bien épais et rigide pour éviter les chutes et les risques de blessure.