Le volet s’ouvre avec une manivelle s’il est mécanique. On en trouve aussi sur les modèles électriques. Elle doit être entretenue au même titre que les volets ou le reste des composants du volet. En effet, l’ouverture et la tenue en dépendent. Comment procéder ? Il faut tenir compte du matériau de fabrication et des rouages.
Les conseils spécifiques selon le type de matériau
L’entretien de la manivelle dépend du type de volets installés :
- volets en PVC
Pour redonner un coup de jeune à votre volet roulant en PVC, il faut utiliser de l’eau et du savon. Le vinaigre blanc marche aussi s’il y a des taches tenaces. Il faut toujours terminer par un rinçage aux jets d’eau et sécher avec un chiffon.
- volets roulants en aluminium
Utilisez encore une éponge et de l’eau savonneuse pour nettoyer vos volets en aluminium. Ensuite, rincez à l’eau claire. Pour les sécher, un chiffon en microfibre est recommandé, surtout pour les lames.
- modèles en bois
Si vos volets roulants sont en bois, il faut simplement chiffonner légèrement. Les coulisses et les lames ne doivent pas être mouillées. Parfois, un ponçage et un vernissage seront nécessaires. Mais cela ne doit pas être très fréquent, tous les 10 ans en moyenne.
Le type de manivelle sur le volet roulant
Parfois, le type de manivelle diffère du type de matériaux avec lequel le volant a été conçu. Dans tous les cas, elle doit être graissée régulièrement. Cela peut améliorer son état général et éviter les pannes ou les défaillances futures. Et c’est obligatoire quand la manipulation fait apparaître des problèmes, notamment des grincements importants au niveau de l’axe d’enroulement. Vous devriez d’abord vérifier la cause réelle de ce souci avant de conclure à un dysfonctionnement.
En tout cas, il y aura des couinements sur un volet roulant de plus de 5 ans. Les intempéries et les rouilles sont les premières explications. En ajoutant de l’huile, tout devrait refonctionner. Si les grincements sont très fréquents, il faut revoir le système entier. Vous pouvez aussi utiliser d’autres produits et nettoyants pour manivelle de volet roulant.
Une bombe lubrifiante pour nettoyer la manivelle
Si vous pensez que la manivelle est touchée, n’hésitez pas à pulvériser un peu de lubrifiant. Il faut alors acheter une bombe lubrifiante à silicone. Vous en trouverez dans toutes les boutiques spécialisées en outillage et bricolage divers. Il faut en mettre dans les glissières, mais aussi sur les coudes de la manivelle. Les coulisses en auront peut-être besoin.
À noter que les sprays et bombes à silicone ne font pas que lubrifier. Ils peuvent aussi protéger et graisser. On s’en sert même pour enlever les rouages dans le système. Pensez à faire faire des mouvements aux volets pour vérifier que les grincements ont disparu. Si la manivelle présente des défauts, mieux vaut faire très attention au risque de l’endommager davantage. Enfin, les coulisses doivent également être nettoyées en enlevant les dépôts de poussières et autres saletés.