4 règles pour choisir son plafonnier selon les pièces

Les plafonniers sont des luminaires destinés à illuminer les pièces de la maison. Différents des suspensions, ils se fixent sur le plafond pour diffuser un éclairage de façon homogène dans toute la pièce sans prendre trop de place. Suivez ce guide pour bien choisir le plafonnier adapté à vos pièces.

1.   Pensez à l’éclairage voulu

Pour installer des luminaires dans une pièce, le premier critère à considérer est sans doute le type d’éclairage voulu. Le plafonnier est généralement utilisé pour un éclairage principal dans la maison bien qu’il puisse également offrir un éclairage spécifique à une pièce. Il serait alors important de définir, dès l’achat de votre plafonnier, la puissance d’éclairage suffisante pour la pièce.

Dans le salon, le plafonnier sera utilisé comme éclairage principal. Le luminaire doit pouvoir éclairer suffisamment la pièce pour que vous puissiez vous déplacer sans encombre. Vous pouvez quand même choisir un éclairage spécifique pour certaines pièces comme la chambre ou le couloir pour créer une ambiance particulière. 

2.   Des dimensions adaptées à la pièce

Le deuxième point le plus important dans le choix de plafonnier est le choix de dimensions. La taille du plafonnier doit être adaptée à la pièce pour pouvoir offrir un éclairage optimal. Le salon aurait par exemple besoin d’un plafonnier plus grand que dans d’autres pièces. La règle serait de choisir un plafonnier de 30 cm de diamètre pour tous les 10 m². Si vous comptiez illuminer une pièce de 20 m², prévoyez donc un plafonnier XXL.

Par ailleurs, si vous décidez d’opter pour des plafonniers suspendus, pensez à la hauteur de la pièce et l’agencement des meubles.

3.   Un plafonnier à la bonne place

Savez-vous que les plafonniers peuvent désormais se fixer n’importe où ? Ils peuvent prendre place dans tous les recoins de la maison. La place de votre plafonnier doit dépendre de son utilisation. Voici quelques exemples pour des pièces particulières :

  • Dans le salon : un plafonnier XXL central
  • Dans la chambre : un plafonnier design recouvrant certaines parties du plafond
  • Dans la cuisine : un plafonnier à plusieurs lampes au-dessus de la table ou de l’îlot
  • Dans la salle de bain : un plafonnier à plaquer près du miroir 

En bref, les plafonniers ne sont pas obligatoirement destinés à un éclairage principal, ils peuvent être utilisés pour mettre en évidence certains décors de la pièce.

4.   Respectez la décoration de la pièce

Le dernier point à considérer avant de choisir un plafonnier est la décoration intérieure de la pièce. Harmonisez le style, la forme, la couleur et le matériau de fabrication de votre plafonnier avec ceux des meubles présents dans la pièce. Respectez le thème déjà présent pour ne pas créer un effet dépareillé. Les plafonniers design iront parfaitement dans le séjour et la cuisine, tandis que les plafonniers classiques dans les salles de bains.

Toutefois, l’audace a toujours sa place dans la décoration intérieure. Misez sur une décoration atypique qui sort de l’ordinaire et qui vous définit pleinement en choisissant le plafonnier de vos rêves.